Vendredi 6 octobre

 

Sydney Bechet for rêveur a conquis les galarguois

Pour la première fois, la municipalité a proposé une soirée jazz. Le Foyer a été transformé en cabaret par la commission Culture: tables rondes, notes de musique, bougies ont créé l'ambiance.

François Mitrone et son orchestre ont joué pour cette soirée; leur prestation de qualité a ravi le public présent, amateur et connaisseur de jazz.

 

 

 

MARDI 3 OCTOBRE

 

Dans le cadre de la Semaine Bleue, le CCAS de Galargues a proposé un après-midi jeux à la bibliothèque municipale pour les séniors: belote, scrabble, mais aussi jeux visuels ont rythmé l'après-midi, qui s'est clôturé par un goûter préparé par les membres du CCAS.

 

 

Dimanche 10 septembre

 

Le Conseil municipal a accueilli les nouveaux galarguois et le Forum des associations, 3è édition.

 

Une dizaine de familles a répondu à l'invitation de la commune. M. le Maire, Denis DEVRIENDT, a présenté le fonctionnement de la commune et les projets de l'année : aménagement du stade, équipements de sécurité sur la route départementale, schéma d'assainissement...

Puis Nathalie Richard-Escuret a communiqué les informations pratiques sur la bibliothèque, les manifestations communales, le RAM et les associations.

Après un petit déjeuner, les "nouveaux galarguois" ont été invités à rencontrer les associations, quasiment toutes étaient présentes pour la 3è édition du Forum. Puis une visite de la bibliothèque a été proposée.

Pendant ce temps, les associations ont accueilli les galarguois venus s'inscrire pour leurs activités de l'année.

 

Vendredi 8 septembre

à 18h

Stèle Barascud

 

Cérémonie de commémoration de la disparition de l'adjudant Dominique BARASCUD, mort en service commandé.

 

Fête nationale

 

La soirée Guinguette en goguette a réuni les galarguois pour une soirée "bleu blanc rouge" pour les festivités de la fête nationale.

La municipalité a proposé des animations nouvelles qui ont ravi petits et grands...

Après le concours de pétanque, l'apéritif municipal animé par le duo "Black & White" a lancé les festivités.

Les élus ont ensuite lancé la brasucade qui a ravi les convives.

Avant le plat principal concocté par le traiteur Anthony Génibrel, le défilé Bleu Blanc Rouge a accueilli de nombreux participants, beaucoup de galarguois avait répondu à l'invitation de se vêtir aux couleurs nationales.

La distribution des lumineux fluo a enchanté les enfants.

Une très belle soirée conviviales avec un grand merci pour l'association de chasse qui a proposé la buvette toute la soirée.

 

 

Cérémonie de fin de scolarité élémentaire pour les CM2

 

Jeudi 6 juillet 2017, M. le Maire a reçu avec les élus de Garrigues et Campagne les élèves de CM2.

En présence de l'enseignante, Laurence Gatumel et des familles, M. le Maire a souhaité transmettre aux élèves un message sur l'enseignement et ses valeurs, qui forgent nos enfants, et sur leur passage au collège.

L'important c'est de pouvoir avoir le choix de faire le métier que l'on veut, c'est par ses mots que s'est conclu son discours
Ensuite, chaque enfant a reçu une calculette, fourniture qui les suivra pour toute leur scolarité au collège.

Vendredi 16 juin

 

 

La Fête des écoles du RPI de Fonctionne a réuni les familles pour une soirée tout en musique.

Une première ou une dernière pour les élèves et les parents, mais un plaisir toujours partagé.

Les élèves et l'équipe enseignante ont proposé une farandole de chants autour de l'alimentation, thème travaillé en classe tout au long de l'année.

Des salades, des choux, des tasses de chocolat... ont envahi l'estrade avec les classes des niveaux de maternelles et CP pour chants et danses.

Les plus grands ont chanté souvent sans accompagnement : un réel plaisir à les écouter

Pour poursuivre la soirée, l'APE a proposé buvette et restauration et deux groupes se sont succédés pour faire danser les parents. La voix de Sophie a ravi le public une fois encore.

 

 

 

Vendredi 9 Juin

Galargues a accueilli son 1er Café Oc

 

Sous le Micoulier de la cour de l'école, la commune a proposé avec l'association les Amis de la Baragogne, dans le cadre de Total Festum 2017, son premier café Oc.

 

Les intervenants, Marinette MAZOYER, Aimé JEANJEAN et Christine BARNIER ont animé la soirée, avec un final en musique proposé par la chorale Les Garrigues.

Une très belle soirée, sous le signe de la culture occitane et du partage...

 

Aimé JEANJEAN, galarguois et la toponymie. A partir du cadastre de Galargues, il a donné la signification de tous les lieux dits de Galargues : de la Pène, en passant par le Bois de Paris, le plan de Galargues ou Bénovie (sans proposition pour les connaisseurs).

 

Marinette MAZOYER a lu un poème qui racontait sa rencontre avec la langue occitane puis elle a lu un extrait d'un livre sur les métiers dans son quartier, Rochebelle dans Alès.

 

Christine Barnier nous a transporté avec deux contes: un premier dans la cour de l'ancienne, ancienne, ancienne, ancienne... école avec Calinet, puis à Aspères et chez Saint-Pierre...

 

Enfin, la chorale les Garrigues nous a proposé des chants dont le Se canta pour terminer.

 

Nous avons continué à échanger autour d'un apéritif dinatoire, l'ambiance était aux rires et aux chants...

 

Un grand merci à tous les intervenants bénévoles pour cette belle soirée estivale culturelle.

FETE VOTIVE 2017

 

Galargues en fête

 

Vendredi soir, 1ers toros et apéritif municipal ont ouvert l'édition 2017 de la fête votive. Puis le repas a ravi les papilles avant que la population ne se retrouve pour danser toute la nuit.

 

Samedi soir, après l'orage, la fête a enflammé la piste de danse : la Galarguoi'ze  a proposé un bar à Mojito, une idée originale qui a séduit le public!

 

Dimanche, après le déjeuner aux Bastides, la gaze  à la Bénovie a enchanté le public. L'apéritif et sa faucheuse ont fait la joie des petits et grands.

Après le concours de pétanque, la bandido a vu 8 passages dont 2 échappées. Et avant le bal, les jeux gardians présentés par la Manade Lopez ont ravi le public.

 

Lundi, encore un beau programme a été proposé aux galarguois.

 

Un grand merci à la Galarguoi'ze pour cette édition 2017!

Gaze de la Bénovie

VIDEO DE LA GAZE
VID-20170604-WA0015.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 15.8 MB
VIDEO DE LA FAUCHEUSE
VID-20170604-WA0025.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 10.5 MB

 

22, 23, 24 & 29 mai 2017

Passage des fougassets qui permettent le financement des animations proposées par la Galarguoize pour la fête du village.

 

Mardi 16 mai

 

L'API BUS a réuni une seconde fois les séniors à Galargues.

Une dizaine de personnes a assisté et participé à l'atelier mémoire animé par Cyril, toujours dans une ambiance joyeuse et ludique. Rappel des régions, des départements, leurs numéros et les produits gastronomiques correspondants. L'histoire n'a pas été oubliée, quelques dates mémorables, et des jeux : énigmes, déplacements logiques dans l'espace, etc.

La convivialité était au rendez-vous : nous avons partagé une tarte aux fraises maison et des fraises du jardin.

Pour le prochain rendez-vous

Buzignargues, le 20 juin, parking du foyer, à 14h30,

ateliers mémoire et prévention des chutes.

Jeudi 12 mai 2017

Le Festival Saperlipopette à Galargues

Grâce à la Communauté de communes du Pays de Lunel et au Conseil Départemental de l’Hérault, la commune a eu le plaisir d’accueillir jeudi 12 mai le spectacle Tutti in Valigia  - Everything in a suitcase  de Luigi Ciotta, spectacle comique de clown, de manipulation d’objets et de déséquilibres.

Des valises dans les valises ...Des objets qui changent continuellement de forme en donnant toujours vie à de nouveaux scénarios.

Entre théâtre physique, clown et cabaret, Luigi Ciotta avec sa simplicité touche le public et joue avec lui en donnant vie à un spectacle au rythme échevelé et composé de nombreux moments de rire et de poésie.

Plus d'une soixantaine de personnes ont profité de cette belle soirée.

 

Gal'art 8 mai 2017

 

Gal'art en images

 

Photos de Laurent Mazières et la Commission Culture

 

 

Lundi 8 mai 2017, s'est tenue la première édition de la manifestation culturelle Gal'art.

Portée par la commission Culture, cette évènement a rassemblé bénévolement les artistes de Galargues et des intervenants pour animer les ateliers culturels pour petits et grands.

Parrainé par Claude Bonin-Pissaro, Gal'art a eu le plaisir de voir exposer à la bibliothèque 8 oeuvres de ce peintre galarguois; une trentaine de personnes a aussi eu le plaisir d'échanger avec lui et son épouse sur la peinture et ses oeuvres.

Découvrir les artistes dans les cours et les impasses du village, porté par un air d'orgue de barbarie, flâner dans les rues de notre village sans voiture, a séduit le public venu nombreux (estimé à plus de 150 personnes).

 

Les artistes qui ont exposé :

Claude BONIN-PISSARRO, peintre

Laurence AMBLARD, céramiste

Kristina SALGADO DA SILVA, poterie modelage sculpture

Catherine XUEREF, carnet de voyage et collage

Sylvie AUTRAN, peintre

Serge COLLOMBAT, photographe graphisme

 

Les ateliers ont été animés par :

Laurent MAZIERE, Isabelle LECARPENTIER, Catherine XUEREF, Christine SALGADO DA SILVA, Les ateliers de KArine, Louis-Pierre SELOSSE.

Galargues - Discours 8 Mai 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 57.3 KB

Lundi 8 mai 2017

Cérémonie de commémoration de la victoire de 1945

 

Les galarguois, des habitants de communes voisines et le Conseil Municipal ont commémoré la victoire de 1945. Rassemblés  devant le monument aux morts, tous ont rendu hommage aux combattants de la paix.

 

Vous pouvez prendre connaissance du discours de M. le Maire dans les document ci-dessous.

 

Samedi 22 avril,

l'inauguration de l'aire de compostage collectif

réunit les galarguois autour de l'environnement, pour une matinée au vert...

 

 

 

La matinée a débuté à 9h par une balade botanique: la douzaine de personnes présentes est revenue ravie de cette intiation qui a bénéficié du savoir de deux passionnés.

Au retour, exposition des végétaux découverts.

 

A partir de 10h l'APE les écoliers de Fontbonne a proposé une vente de fleurs pour fleurir son jardin ou les jardinières offertes par la mairie.

Un don de sac de compost de 30L a permis de parfaire l'équipement des jardiniers galarguois.

 

Puis à 11h, M. le Maire et la CCPPL ont inauguré l'aire de compostage collectif, préparée par les services techniques et la CCPL.

Une dizaine de personnes est repartie avec son bio-seau, ravie de participer à une meilleure gestion de nos déchets.

La matinée s'est clôturée par un apéritif sous un soleil radieux.

 

La mairie remercie la CCPL et notamment Laurie Simao et l'APE pour leurs participations à cette 1ère matinée au vert.

 

Discours de M. le Maire
Galargues - Inauguration compostage 2017
Document Adobe Acrobat 99.2 KB

Vendredi 31 mars, soirée cinéma avec "D'une pierre deux coups"

 

La commune a eu le plaisir d'accueillir une séance de cinéma dans le cadre du Festival Traversée organisé par l'association Pêcheur d'images et la CCPL. Plus d'une trentaine de personnes été présentes.

Après un court métrage, "Vanités", le film "D'une pierre deux coups" et ses personnages attachants a ému le public.

Une réflexion positive sur l'intégration doublée d'une belle comédie familiale.

 

Mardi 21 mars

l'API BUS a fait halte sur Galargues 

 

Cyril et Julie ont accueilli un groupe de douze personnes pour ce premier passage de l'API BUS sur notre commune initié par les CCAS des communes de Galargues, Buzignargues, Garrigues et Campagne.

Des animations ont été proposées pour ce premier atelier : rire et bonne humeur ont ponctué l'après-midi.

Puis il a été discuté des futurs possibilités de projets: atelier mémoire, premiers secours, informatique....

PaTaClak enchante petits et grands

 

Ce mercredi 8 mars après-midi, la commune a eu le plaisir d'accueillir un spectacle proposé par la CCPL.  

PaTaClaK ou la rencontre d'Ici et Olga est une pièce de théâtre musicale pour enfants, fantaisie percussive et musicale.

Une cinquantaine d'enfants a profité de ce spectacle gratuit. Leurs rires et leurs applaudissements ont rempli de joie les adultes et les comédiennes.

Pour clôturer l'après-midi, la Commission Culture a offert un goûter pain-chocolat et fruits.

 

Dimanche 29 janvier 2017

Le repas des ainés a réuni les habitants de Galargues et Campagne au Foyer communal.

Animée par le duo Black & White et avec un repas préparé par le traiteur d'Amélie, la manifestation a ravi tous les convives.

Entre chaque plat, passo, valse, rock ont rythmé l'après-midi...

Un grand merci aux membres des CCAS des deux communes.

Discours accueil - Repas des ainés 2017.
Document Adobe Acrobat 161.5 KB

Une retraitée dignement fêtée

 

Vendredi 20 janvier 2017, le conseil municipal, le personnel municipal, famille et amis ont fêté le départ à la retraite d'Henriette ESTEVE, agent communal.

En présence de Pierre PUBELLIER qui l'a recrutée à la mairie il y a une vingtaine d'années, Denis DEVRIENDT a retracé le parcours personnel et professionnel d'Henriette et salué son professionnalisme à son poste à la cantine et la garderie.

 

Dimanche 15 janvier 2017

 

La commune en partenariat avec l'Ecole de musique de Lunel a proposé un concert autour du saxophone.

 

La première partie assurée par la classe de Cécile Gautheron (professeur à l'école de musique de Lunel) réunissait uniquement des saxophones.

 

 

 

La seconde partie jouée par l'orchestre d'harmonie de l'école de musique et dirigée par Vincent Galas a accueilli le soliste , Denis Farinons, professeur au conservatoire de musique d'Arles et Avignon.

Des airs de Sarrasate (airs bohémiens), Piazzola (tango argentin) ou Itturalde (musique espagnole) ont été interprétés avec brio par les musiciens.

Le public venu nombreux a longuement applaudi les musiciens pour les remercier de leurs interprétations.

Merci à l'Ecole de Musique de Lunel, à ses professeurs et à ses musiciens, ainsi qu'à la Paroisse et notamment Mme Court.

 

La cérémonie des voeux rassemble des Galarguois

 

Vendredi 6 janvier, le Conseil Municipal et la population galarguoise ont fêté ensemble la nouvelle année.

 

 

Discours de M. le Maire
Galargues - Cérémonie des Vœux 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 264.5 KB

Vendredi 6 octobre

Soirée Jazz

 

La Municipalité a proposé une soirée originale : dans une ambiance cabaret, près de 90 personnes sont venues écouter le groupe de 5 musiciens de Jazz "Sydney Bechet for reveur"

Les musiciens ont ravi le public présent, amateur averti de Sydney Bechet.

 

Les musiciens

François Mintrone au trombone

Gérard Saurel au saxophone alto et soprano

Jean Jacques Meslem au piano et chant

Eric Gadet à la contrebasse

François Estassy à la batterie

Vendredi 6 octobre

Soirée Jazz

 

La Municipalité a proposé une soirée originale : dans une ambiance cabaret, près de 90 personnes sont venues écouter le groupe de 5 musiciens de Jazz "Sydney Bechet for reveur"

Les musiciens ont ravi le public présent, amateur averti de Sydney Bechet.

 

Les musiciens

François Mintrone au trombone

Gérard Saurel au saxophone alto et soprano

Jean Jacques Meslem au piano et chant

Eric Gadet à la contrebasse

François Estassy à la batterie