PREVENTION FEUX DE FORÊT

 

Le risque d’incendie est cette année encore très présent avec les fortes chaleurs et le vent.

Nous avons encore en mémoire l’immense incendie de juillet 2019 qui a causé d’énormes dommages pour la faune, la flore et les habitants de Galargues et de nos villages voisins.

Nous devons adapter nos comportements et être conscients du danger que cela représente.

Ainsi, les travaux pouvant générer des départs de feux par échauffement ou production d’étincelles sont interdits et réglementés dans les massifs forestiers pendant les périodes dangereuses.

Par ailleurs, les sorties en forêt sont fortement déconseillées en période de danger élevé.

L’objectif est donc de limiter les départs de feux accidentels qui sont encore beaucoup trop nombreux.

Nous vous remercions de votre vigilance et de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter les départs d’incendies.

 

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Ci-dessous le rappel des règles de prévention incendie du Comité Communal des Feux de Forêt

4 juillet – 13 septembre, ce sont les dates officielles de la période des surveillances à assurer par les femmes et hommes en orange du CCFF à bord de leur véhicule communal de patrouille, lui aussi orange, et à la vigie au sommet de la Pène, tous les week-ends et les jours fériés, avec peut-être des « extras » à la demande du Service Départemental d’Incendies et de Secours de l’Hérault (SDIS34).

Les deux premières journées se sont déroulées dans des conditions climatiques déjà bien favorables à des départs de feux : temps chaud à très chaud (36°) dimanche et vent modéré avec rafales, et nous avons constaté une végétation en souffrance et énormément d’herbes sèches sur les bordures, dans les fossés et les jachères et les coupe-feux, les différents services en charge des travaux d’entretien ayant pris du retard à cause de la situation sanitaire.

Pour ces raisons, il va nous falloir respecter quelques règles simples pour prévenir tout risque de départ de feu et d’incendie pendant tout l’été :

-  Désherber, débroussailler sur un minimum de 50 m autour de chez soi et élaguer les arbres sur une hauteur minimum de 2 m à partir du sol (voir les obligations légales de débroussaillement OLD diffusées par la mairie)

- Rappel : toute l’année la loi interdit de brûler quoi que ce soit sauf pour les exploitants agricoles, éleveurs, forestiers, ... dans le respect du calendrier et des règles de brûlage.

-  Ne pas emprunter la piste DFCI de la Pène ni celle de Garrigues à Carnas en véhicule à moteur

- Ne pas stationner votre véhicule dans les herbes sèches, le pot d’échappement catalytique génère une très haute température largement au-dessus de celle d’inflammation des herbes, de jour comme de nuit !

-  Ne pas jeter votre mégot encore allumé par la fenêtre de votre véhicule

-   Ne pas fumer en sous-bois ni sur les pistes et chemins des garrigues

-  Ne pas tirer de feux d’artifice, de fusées et autres pétards surtout par grand vent.

-  Vous pouvez piqueniquer aux bords de Bénovie ou dans une pinède mais sans faire de barbecue

- Éviter d’entreprendre en extérieur des travaux qui génèrent des étincelles, comme soudage, meulage, découpe métallique, ...

Ce sont des travaux de ce genre qui ont provoqué l’incendie de l’année dernière avec 168 ha ravagés de Galargues à Sussargues en passant pas St Hilaire et Beaulieu, des personnes et des animaux déplacés, des habitations menacées et des dégâts considérables dans les terres cultivées et les pâtures (systèmes d’irrigation et clôtures détruits, oliviers et rangs de vigne brûlés,...) et qui a déplacé près de 250 sapeurs-pompiers.

Vous pouvez compter sur nous, bénévoles du CCFF pour prévenir tout départ de feu comme nous comptons sur tous pour appliquer ces quelques règles simples.

Nous pourrons ainsi ensemble protéger notre patrimoine forestier, notre cadre de vie et nos vies.

 

Une autre façon de participer à la prévention des incendies est de devenir bénévole de notre CCFF. Cela ne prend que peu de votre temps libre et s’avère être un acte citoyen fort.

 

Nous souhaitons à toutes et à tous un bel été plein de bonnes odeurs et de saveurs sans goût de brûlé.

                                                                                                       

Jean-Louis MORRA

Animateur du CCFF

Buzignargues - Galargues

 

Si vous souhaitez être informés au plus vite, vous pouvez retrouver la carte quotidienne de risque incendie sur le lien suivant : https://risque-prevention-incendie.fr/herault

la règlementation sur les travaux ici : www.herault.gouv.fr  ou

télécharger l’application mobile suivante : http://www.prevention-incendie-foret.com

 

 

 

Au petit marché du vendredi 

 

Le marché a lieu tous les vendredis, 

place de Bénovie

de 17h à 19h.

 

 

 

 

8 producteurs/commerçants locaux sont présents:

 

- Echos Jardins (fruits et légumes) 

- La chèvrerie de Domi (fromages et yaourts)

- Les miels d'Etienne

- Les poulets fermiers de Fred&coq uniquement en pré-commande

Bio & Saveurs (produits du terroir), pré-commande possible

par téléphone ou page Facebook Bio&saveurs https://www.facebook.com/Bio-Saveurs-407979589961384/

 

- Vente de thé avec Népal Dream Tea de Sommières

 

En effet, la commune a obtenu une dérogation à l'interdiction des marchés prise dans le cadre de la gestion de la crise liée au Coronavirus-Covid 19.

 

Merci de respecter les consignes de sécurité et les gestes barrières.  

 

 

Démarrage des travaux de l'aménagement de sécurité, en entrée de ville côté Sommières,

le lundi 4 mai.

 

Cet aménagement a vocation à réduire la vitesse en entrée de ville pour les automobilistes venant de Sommières et embellir le site avec des aménagements paysagers.

 

Les travaux sont réalisés par le Département de l'Hérault et l'entreprise Colas avec une participation financière de la commune.

 

La route départementale vers Sommières sera fermée à la circulation du lundi au vendredi de 8h à 17h pour 3 semaines soit jusqu'au 22 mai.

 

Une déviation sera mise en place par la route de Campagne.

 

Un plan indicatif provisoire est consultable ci-dessous.

 

L'évolution des travaux en image

 

Travaux rue des Lavandières

 

En prévision des futurs travaux d'aménagements de la traversée du village, la rue des Lavandières sera fermée à la circulation les 6 et 7 mai pour permettre la réalisation de sondages pour le réseau eau potable.

 

Les médiathèques et bibliothèques du pays de Lunel vous proposent...

 

Durant cette période exceptionnelle, la médiathèque de Lunel se transforme en bibliothèque numérique.

 

Elle vous propose des milliers de documents et de ressources pour lire, se former, se cultiver se divertir, s'informer en accès gratuit.


Pour les ressources en ligne, c'est ici : 
https://mediatheques.paysdelunel.fr/

Et retrouvez les bibliothécaires sur la page Facebook de la médiathèque pour des jeux d'écriture, des activités en ligne, des infos et encore tout plein d'idées pour occuper toute la famille pendant cette période difficile.
https://www.facebook.com/Mediatheques.Bibliotheques.PaysDeLunel/

 

 

Plantation rue Serpentine et place de l'église

 

Début mars, les services techniques ont installé les jardinières et réalisé les plantations de 8 arbres.

La touche finale à  l'aménagement de ce quartier du coeur du village.

 

 

 

Extension du réseau d'éclairage public, chemin du Moulin à vent.

Les travaux d'extension du réseau d'éclairage public débutés en décembre 2019 sont terminés : les luminaires avec des éclairages LED ont été installés mi février.

Ainsi, la totalité du chemin du Moulin à vent est désormais dotée de l'éclairage public.

Dernière étape : le revêtement abîmé a été refait en bicouche courant mars.

 

 

Les travaux du colombarium sont terminés

Mi-février, l'entreprise est venue installée le columbarium.

Doté de 6 cases, il est installé en entrant à gauche dans le cimetière.

 

Recueil de cartes  postales et photos anciennes

Il est arrivé!

Le recueil de cartes postales et de photos anciennes de Galargues sera à la vente à partir du lundi 27 janvier à la mairie.

Prix de vente: 15 €

 

Travaux de traçage

 

Comme annoncé, les travaux de traçage des parking ont été réalisés rue Serpentine et chemin de la Pène suite aux réfections de voirie, ce mercredi 12 février.

Il ne manque plus que la pose des jardinières et des bancs prévue prochainement.

 

Le parking de la place de l'ancienne mairie a aussi été tracé pour une meilleure gestion du stationnement et le respect des normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

 

 

Travaux du futur lycée de Sommières et dévoiement de la RD 22

 

 

Dans le cadre des travaux du futur lycée de SOMMIERES, la route départementale 22 est totalement fermée à la circulation depuis le 13 janvier 2020 et jusqu’à fin 2020 : route coupée entre Corata et la future gendarmerie.

 

Vous trouverez ci-dessous le plan de déviation et l'arrêté applicables à compter du LUNDI 13 JANVIER 2020.

  

De plus, la ville de Sommières a finalisé la remise en état du chemin de la Crouzade et élargi le chemin d'Aigues Fresques (par endroit) pour permettre une déviation facilitée pour les habitants à proximité.

 

Découvre aussi la communication sur le projet, document ci-dessous.

brochure travaux lycee sommieres a3.pdf
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CNC 19 VA 177.pdf
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Travaux du futur lycée de Sommières

 

Communiqué Hérault transports

 

Dans le cadre des travaux du futur lycée de SOMMIERES, la route départementale 22 va être totalement fermée à la circulation à compter du 13 janvier 2020 et jusqu’à fin 2020

 

Nous sommes dans l’obligation de revoir les circuits et horaires des services des lignes scolaires 113 et 165 desservant les établissement de SOMMIERES et de LUNEL.

 

Vous trouverez ci-joint les fiches horaires « travaux » de ces lignes, valables à compter du LUNDI 13 JANVIER 2020.

  

Affichage nouveaux horaires L. 113 à co
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lunel_college_lycee-163-165-travaux.pdf
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sommieres_college-112-113-travaux (1).pd
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La mairie enfin dotée d'un ascenseur

 

Rendre les services publics accessibles aux personnes à mobilité réduite, un des objectifs poursuivis par la commune dans le cadre de l'Agenda D'Accessibilité programmée, ADAP.

 

Les travaux de l'ascenseur débutés à l'automne sont désormais terminés et l'ascenseur en fonction (25 janvier 2020).

Obligation Légale de Débroussaillement (OLD)

 

Le département de l’Hérault est concerné par les incendies de forêt. Chaque année, 167 incendies de forêt parcourent en moyenne 804 ha de garrigues et de forêt. Le plus gros incendie recensé a eu lieu le 30 août 2010 et a parcouru 2 544 ha sur 8 communes. Les incendies de forêt ont causé des victimes chez les pompiers ces dernières années et la destruction de constructions et d’habitations.

La commune de Galargues a été tristement concernée cet été.

Afin de limiter les impacts des incendies de forêts sur les biens et les personnes, le débroussaillement constitue la mesure de prévention la plus efficace contre les incendies de forêts. L’insuffisance de réalisation du débroussaillement a été clairement démontrée sur les récents incendies dans notre département.

Dans les départements méditerranéens, la loi prévoit l’obligation pour les propriétaires des constructions de débroussailler et de maintenir en état débroussaillé les terrains sur une profondeur de 50 mètres autour des constructions, y compris sur les fonds voisins, ainsi qu’aux abords des voies privées donnant accès à ces constructions, sur une profondeur de 5 mètres de part et d’autre (à charge du propriétaire et/ou du gestionnaire de la voie).

Alors pourquoi débroussailler ? Un débroussaillement conforme n’arrête pas un feu, toutefois, il permet de ralentir suffisamment sa progression et de diminuer son intensité afin de permettre une protection passive de la forêt, des biens et des personnes mais aussi de favoriser une intervention sécurisée des pompiers.

Le contrôle de ces obligations relève du maire de la commune.

Le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé nécessitent parfois d’intervenir sur le terrain d’autrui. Il convient alors de demander l’autorisation au propriétaire du fonds voisin pour réaliser les travaux chez lui. Il est vivement recommandé de demander l’autorisation par courrier recommandé avec accusé de réception. Lorsque le propriétaire voisin ne donne pas l’autorisation de débroussailler dans un délai réglementaire d’un mois ou s’il refuse l’accès, la responsabilité du débroussaillement lui est transférée.

Le propriétaire concerné par les OLD en informe donc le maire qui prend les dispositions réglementaires (mise en demeure et le cas échéant exécution des travaux d’office).

Par ailleurs depuis 2012, le législateur a clarifié les responsabilités de chacun et a supprimé le partage de responsabilité en cas de superposition d’obligations. Les OLD incombent en priorité au propriétaire du terrain et ensuite au propriétaire de la construction la plus proche de la limite.

La municipalité de Galargues compte sur le devoir civique de chacun afin de ne pas avoir à intervenir de façon contraignante pour préserver notre bien collectif.

 

Les habitants concernés par l'OLD vont recevoir un courrier de la mairie.

 

Une vidéo tutorielle d'une durée de 6 minutes  a été réalisée cette année par la DDTM34 en partenariat avec l'ONF, le SDIS et la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

Elle explique notamment comment débroussailler de manière pratique sur le terrain.

https://www.dailymotion.com/embed/video/x7l8ld2

 

Travaux d'élagage dans la cour de l'école

 

Pendant les vacances de Noël 2019, une entreprise est intervenue pour élaguer les grands sujets de la cour, les 2 platanes et le Micocoulier.

 

En image, avant et après

 

Nouvelle activité sur Galargues, REIKI

 

Amandine praticienne diplômée de Reiki Usui 1er degrés vous propose ses services. Elle sera ravie de vous recevoir afin de vous aider dans votre quotidien. 

 

Contact:

reiki.kaeru@gmail.com 

07 61 88 85 09 

 

Téléchargez le document en PJ.

reiki newsletter galargues.pdf
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Aménagement d'un columbarium au cimetière.

 

La commune poursuit les travaux d'aménagement du cimetière avec l'installation d'un columbarium de 6 cases à destination des familles galarguoises qui souhaiteront y déposer des urnes funéraires.

La dernière semaine de novembre, l'espace a été préparé: réfection du mur d'enceinte, coulage de la dalle béton qui recevra le columbarium.

Prochaine étape: la pose du columbarium.

 

Nouvelles permanences pour l'Espace Info Energies

 

L'association GEFOSAT a doublé ses permanences au siège de la Communauté de Communes. Retrouvez-la le 2ème et le dernier jeudi de chaque mois.

 

Vous avez un projet de rénovation, de construction ? Vous recherchez des aides financières liées à votre projet ? Vous voulez diminuer votre facture d’énergie ? Vous souhaitez un accompagnement sur votre territoire ? Les conseillers énergie de l’association Gefosat sont là pour vous répondre.

Ils répondront à toutes vos questions de manière neutre, indépendante et gratuite. Ce service est financé principalement par l’ADEME, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault mais aussi la Communauté de Communes du Pays de Lunel.

 

- Par téléphone au 04 67 13 80 94, du lundi au vendredi de 9h à 13h

- Sur RDV, permanence le 2ème et le dernier jeudi du mois au siège de la Communauté  de Communes du Pays de Lunel. Sur RDV uniquement au 04 67 13 80 90 ou contact@gefosat.org

Nouveauté à la bibliothèque

L'occitan a la bibliotèca

La bibliothèque bénéficie d'un fonds de 53 ouvrages en occitan, grâce à une convention avec le CIRDOC et la Médiathèque de Lunel: albums enfant, romans, documentaires...

Lire la suite...

 

Votre jardin sans pesticides

 

Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber.

Des solutions alternatives existent

 

Cliquez pour avoir plus d'infos sur le jardinage "zéro phyto"

 

 

Point sur les travaux rue Serpentine (au 30 juillet 2019)

 

Les travaux de reprise des revêtements des rues Serpentine / rue et place de l'église touchent pratiquement à leur fin.

Le parvis de l'église, accessible PMR, a été réalisé en béton désactivé.

 

Prochaines étapes :

- les finitions des bétons : du 19 au 23 Août

- la place de l'église en stabilisé : le 26 Août

- derniers raccords d'enrobés : le 27 Août

Complément mobilier urbain et marquages au sol en septembre.

  

Quand l’impensable devient cauchemar absolu et affecte chacune des communes de France dont on sait l’attachement sentimental et patrimonial à leur église, ce soir, Notre-Dame de Paris devient Notre-Dame de France

 

Vanik Berberian, le président de l’AMRF - le 15/04/2019

 

Depuis le 11 mars un nouveau service destiné à tous les électeurs est accessible sur Service-Public.fr. La démarche d’interrogation de la situation électorale (ISE) – développée en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et l’INSEE – permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter.

Si au terme de la recherche l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.

 

Le SPANC et la Redevance d’Assainissement

 

Dans un souci de protection de l’environnement et de préservation de la ressource en eau, la loi sur l’eau du 3 janvier 1992 modifiée le 30 décembre 2006, impose aux communes la création d’un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).

Ce service est une fraction du Service Assainissement de la commune lui-même géré par un budget dit « annexe » - car indépendant du budget communal – et qui doit être autofinancé.

Ainsi, chaque foyer de Galargues participe, depuis des années et comme partout en France, à l’alimentation de ce budget au travers une taxe. En effet, tout service public d’assainissement, quel que soit son mode d’exploitation, donne lieu à la perception d’une redevance d’assainissement : Art R2224-19 et suivant du Code Général des Collectivité Territoriales et de la loi sur l’eau du 30 décembre 2006.

Ainsi, de la même manière que les usagers raccordés à l’assainissement collectif paient, sur leur facture d’eau, une redevance spécifique (proportionnellement au volume d’eau consommé), destinée à financer le fonctionnement et l’entretien du réseau, les usagers d’une installation d’assainissement non collectif doivent s’acquitter d’une redevance particulière (mais de manière forfaitaire, cette fois-ci) destinée à financer les charges du SPANC.

Ainsi, le SPANC (de compétence communale dans le périmètre de la CCPL) a pour mission, entre autres, de vérifier les installations d’Assainissement Non Collectifs :

De manière périodique :

Ø  Une fois tous les 4 ans pour les installations conformes.

Ø  Une fois tous les 2 ans pour les installations non conformes.

De manière ponctuelle (avec une participation forfaitaire à la charge des propriétaires) :

Ø  La vérification de la conception des installations neuves ou à réhabiliter (130€).

Ø  Le contrôle de la « bonne » réalisation de ces mêmes installations (170€). 

Ø  Lors de la vente d’un bien, pour l’établissement du certificat de conformité nécessaire au notaire afin de procéder à l’acte (150€).

 

Le contrôle des installations d’assainissement autonome, obligatoire depuis le 31 décembre 2005, constitue un enjeu important en matière de salubrité publique et de préservation de l’environnement.

La société Véolia Eau a été missionnée, par la commune de Galargues, pour assurer le diagnostic des installations d’assainissement non collectif et la collecte de la redevance annuelle.

S’agissant du montant de cette dernière, et jusqu’en 2017, la redevance était facturée à raison d’environ 30 €, mais 2 fois par an. En 2018, la municipalité a donc délibéré pour collecter cette redevance à raison d’une seule fois par an, et donc à hauteur de 60 €.

En effet, soucieux de gérer l’argent public au plus juste, la municipalité économise ainsi des frais de collecte demandés par le prestataire à raison de 2,80 € par facture.

Toutefois, la société Véolia Eau a commis une erreur en 2018 et a collecté un montant de 60 € HT au lieu de 60 € TTC.

Nous lui avons légitimement demandé de restituer cet écart correspondant à la TVA, soit 6 €, qui seront donc remboursés sur la prochaine facture émise aux adhérents ainsi lésés. 

À cet égard, la municipalité présente ses excuses auprès de ces administrés.

Nouvelle correspondante Midi-Libre, Danielle BOURGEOIS

« J’habitais enfant à GALARGUES. Je suis allée au collège à CASTRIES ensuite au lycée à MONTPELLIER. J’ai fait toute ma carrière d’enseignante dans l’YONNE. J’ai deux enfants et quatre petits enfants. A la retraite, me voilà revenue dans mon village natal en 2006. Depuis plusieurs années, je fais du bénévolat à la bibliothèque. J’aime la lecture, la marche, le sport, les fêtes taurines et tout ce qui est en rapport avec la région et ses manifestations.» Avec ce rôle de correspondant local pour Midi-Libre, Danielle souhaite s’impliquer encore un peu plus dans la vie de notre village.

N'hésitez pas à la contacter - Mail : mamiesoleil@orange.fr / Tel : 06 15 55 63 03 

Démarrage des travaux de l'aménagement de sécurité, en entrée de ville côté Sommières,

le lundi 4 mai.

La route départementale vers Sommières sera fermée à la circulation du lundi au vendredi de 8h à 18h pour 2 semaines.

Déviation par la route de Garrigues.

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