Balade entre Pène et Bénovie

 

 

 

Durée : entre 1h30 et 2 heures

Longueur : 9 km

Niveau : Facile

 

Points singuliers

 

  • Belles vues sur la Pène et le Pic St Loup
  • Pont qui enjambe Bénovie
  • Passage par la source  de Fontbonne (moulin Haut) et par le moulin Bas
  • Un tracé varié entre bois et garrigues.

 

Au cours de cette balade, vous découvrirez, le pont qui relie Galargues à Buzignargues mais surtout les communes du Pic Saint Loup à Sommières.

Ce pont a été construit entre les années 1865 et 1868 après de nombreuses crues qui ont empêché les échanges entre l'est et l'ouest de cette zone géographique partagée par la rivière Bénovie.

Vous pourrez aussi découvrir :

-    - les deux moulins (moulin bas à Buzignargues et moulin haut à Galargues, lieux privés qu'on peut voir par l'extérieur lors de la balade) très joliment rénovés. Ici nous sommes le long de la rivière BENOVIE que nous allons longer et qui va ravir nos sens quand l'eau est présente car malheureusement cette rivière ne coule pas pendant les périodes de sécheresse.  

-       -  la culture des vignes, oliviers et une végétation plus sauvage de pins, chênes, thym, romarins et avec un peu de chance observer quelques animaux qui sont nombreux.

allez zou !!!!

On prend des bonnes chaussures de marche même  si ce parcours est facile, c'est toujours mieux (si pas prévu une paire de chaussures confortable fera l'affaire) et on se prépare pour marcher 2h30 à 3h00 avec très peu de dénivelés. Cette balade peut se faire en famille.

DEPART 

Mairie de Galargues. Prendre l'impasse du foyer pour rejoindre la rue des Lavandières  Prendre à droite, traverser la rue des Lavandières puis l'avenue de l'Abrivado pour aller dans la rue Serpentine jusqu'à l'église que vous pourrez admirer avec ses deux clochers (église Assomption de Notre Dame). Face à l'église se diriger vers la droite et de suite à gauche puis à droite sur la D1E10.

Passer devant le cimetiére marcher environ  500M prendre la première petite route à gauche puis après une vingtaine de mètres prendre 2ème chemin à droite,  vous longerez une vigne à votre gauche et un terrain de loisir bordé d'agaves  à votre droite, ne pas tourner à gauche dans la vigne prendre plutôt légèrement à droite : là vous trouverez un petit chemin dans le bois de chênes prendre ce chemin bordé par une clôture sur votre gauche .

Vous arriverez sur  un plus grand chemin (chemin bordé de part et d'autre par une clôture à taureaux): il faudra prendre à gauche. Vous allez faire environ 300mètres et là vous irez le plus droit possible. Vous arriverez sur une petite route goudronnée. Prendre à gauche en direction de la RD1. Avant de rejoindre complètement cette dernière tourner à droite comme pour la longer et à la droite du pont vous trouverez un sentier qui descend le long du pont vers la rivière. Aller jusqu'à la rivière et admirer le pont.

PONT: 34 M ; Profondeur moyenne 13 M; 3 arches de plein cintre de 10 M d'ouverture supporté par 2 piliers de 5,60 M

Après avoir pris quelques instants pour admirer le pont prendre à droite sur le sentier qui longe la rivière. Le sentier permet d'accéder à une vigne que vous aller longer. Ainsi vous passerez entre la vigne et la rivière jusqu'à un fossé que vous allez traverser pour longer une autre vigne et là vous continuerez sur le chemin qui longe la rivière.( Quand la rivière est en eau régalez vous les yeux à chaque fois que vous pouvez la voir). Ce chemin va tourner à droite le suivre jusqu'à la petite route. Traverser cette petite route en vous dirigeant vers la gauche mais quasiment en face de vous vous trouverez un petit sentier qui monte entre les oliviers. Suivre ce sentier qui monte jusqu'à la croisée de plusieurs chemins. Tourner à gauche ( sur votre gauche plantation de cyprès sur votre droite vigne) . Continuer tout droit en laissant les chemins qui partent à gauche. Le chemin va faire un droite gauche et monter de manière douce au sommet d'une petite colline qui vous offrira un joli point de vue. On redescend en longeant une clôture à chevaux. Arrivés en bas on se dirige vers la gauche entre la vigne et la clôture à chevaux en direction du centre équestre et on rejoint la petite route D373 . Prendre à gauche marcher environ 500 M prendre le deuxième chemin à gauche le suivre jusqu'au passage à gué. Traverser la rivière (attention quand il y'a beaucoup d'eau il faut enlever les chaussures  et c'est aussi un régal de se tremper les pieds les enfants adorent).

Suivre la petite route  jusqu'au moulin HAUT ou MOULIN DE FONTBONNE (belle rénovation à admirer) sur votre gauche continuer tout droit jusqu'au village de Buzignargues . Laisser le cimetière sur votre droite prendre à gauche Chemin du Cimetière puis deuxième à droite rue du Porche, vous allez arriver sur la place de la mairie face à l'église, Eglise Saint Nazaire et Saint Celse du XI ème siècle. Continuez en longeant l'église par la gauche vous allez arriver Place de l'église; prendre à droite rue du Café.

 

Sur le RD1 dirigez vous à gauche puis juste avant le pont prendre à droite. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez aller sur le pont afin de voir la rivière d'en haut et à ce moment là juste après le pont prendre à gauche tout droit sur environ 350 m.

Vous arriverez au moulin bas et au passage à gué avec des "passes" grosses pierres qui permettent de traverser la rivière quand il y' a de l'eau. Continuer sur cette petite route jusqu'au premier chemin à droite que vous prendrez et suivrez sur environ 850 m. Vous allez arriver sur la rue des Lavandières que vous traverserez pour continuer tout droit. Suivre cette petite route et après un virage vers la  gauche continuer tout droit entre les maisons et la vigne (sur votre droite) pour revenir à la MAIRIE de GALARGUES.