Le CCAS, Centre Communal d'Actions Sociales

 

  

Le Centre Communal d’Action Sociale existe dans chaque commune. Il est sous l’autorité du Conseil d’Administration, présidé par le Maire, Denis DEVRIENDT.

 

C’est un établissement public administratif, rattaché à la mairie, qui instruit des demandes d’aide sociale, les aides à la banque alimentaire …. Il poursuit une politique destinée à lutter contre l’exclusion.

 

Lors du conseil municipal du mois d’avril 2014, un CCAS a été crée à Galargues.



Il est composé de 8 membres délégués :

 

- 4 élus : Sylvie AUTRAN, Christine BARNIER, Nathalie RICHARD-ESCURET et Anne TORRENT

- 4 délégués extérieurs, désignés par le Maire : Bernadette BEAUQUIER, Aurélie COULAZOU, Edwige DURAND et Marie FAURE.

 

Son rôle : le CCAS participe à des actions de prévention, d’animation, ou de développement social menées dans la commune.

Nous essayons ainsi de suivre et d’accompagner les personnes âgées du village qui le souhaiteraient, en complément des services déjà mis à leur disposition par l’ADMR, ou autres.

Notre rôle consiste aussi à accompagner ou diriger vers les services appropriés (Banque Alimentaire, etc...) les personnes qui en auraient la nécessité et ce, en toute discrétion.

 

Par ailleurs, le CCAS s’engage dans des réflexions communes :

- Avec les CCAS de la Communauté de Communes du Pays de Lunel, au sein du Comité Intercommunal d’Actions Sociales (CIAS). Nous y trouvons un partenariat renforcé car notre CCAS n’est pas doté de techniciens du social.

- Avec l’ADMR, 

 

Enfin, il a été décidé que le CCAS s’occupera du repas des aînés.

Il s’adresse aux plus de 65 ans, et ceux qui ont été déjà été invités les années précédentes (l'age ayant été progressivement repoussé d’un an chaque année pour arriver à 65 ans et suivre ainsi l’évolution de la société : départ à la retraite plus tardif et allongement de la durée de vie.)

 

Pour toute demande au CCAS, s’adresser à la mairie : Nathalie RICHARD-ESCURET, adjointe au maire (04.67.86.92.15)