Le CCFF, sa vie, son oeuvre en orange

Le CCFF de Buzignargues Galargues

RETOUR SUR L’ANNEE 2015


Cette année l’accent a été mis sur l’entretien : entretien des chemins d’accès autres que DFCI aux zones boisées, entretien de la vigie de la Pène dont le plancher est en train de céder sous l’action des éléments climatiques, maintenance du véhicule de patrouille qui malgré son grand âge nous rend encore bien service mais qui souffre sur les pistes et les chemins défoncés par les pluies.

Suite au contrôle technique, la mise en conformité mécanique du véhicule va être réalisée par les élèves et les apprentis du Lycée Professionnel Pierre Mendès France de Montpellier avec lequel l’association départementale des CCFF a passé une convention. En échange de quoi quelques bénévoles présenteront une information aux élèves sur les risques incendie et leur prévention.

La mise en conformité des marquages sur la carrosserie sera réalisée par la société PUB2B de Jacou en partenariat avec l’ADCCFF.


En cette fin d’année le CCFF sera encore présent pour la course de la Pène pour gérer le stationnement des véhicules des coureurs, pour aider aux inscriptions, pour aider éventuellement à d’autres tâches comme le ravitaillement, la sécurité aux carrefours et pour assurer la « voiture-balai » derrière les coureurs.


Enfin, quelques louanges de la part du CCFF de St Bauzille pour notre aide apportée lors de l’incendie de cet été (voir article ci-dessous publié dans le bulletin d’information des CCFF-RCSC 34 n°19- Décembre 2015 ). Nous les remercions… humblement.


Jean-Louis MORRA

CCFF-RCSC Buzignarges-Galargues


COMITE COMMUNAL DES FEUX DE FORETS


Bilan de la saison de feux de forêts 2015


Du 4 juillet au 13 septembre, soit sur 11 week-ends, les bénévoles du CCFF Buzignargues-Galargues ont assuré la surveillance et la prévention des feux de forêts depuis la vigie de la Pène et en patrouillant avec le véhicule communal de patrouille (V.C.P.).

Ce sont donc 71 heures de patrouille qui ont été assurées, pendant lesquelles ils ont parcouru à bord du V.C.P. près de 650km de pistes, chemins et routes des territoires de nos deux communes et communes limitrophes.

A la vigie de la Pène ils ont assuré 60 heures de surveillance soit une moyenne de 6 heures de surveillance par week-end.

Cette année nous avons été placés en risque sévère pendant près de 50 jours et très sévère pendant environ 10 jours mi-juillet.

Nous avons eu à intervenir sur le feu de St Bauzille-de-Montmel les 8 et 9 août en assistance des sapeurs-pompiers sur le chantier, et des secours à Favas pour l’évacuation de la population et du troupeau de moutons. Le 9 août notre assistance a consisté depuis la vigie de la Pène à détecter les reprises de feux (3) et guider les sapeurs-pompiers via le VCP de St Bauzille.


Bienvenus au CCFF !

Nous avons eu le plaisir d’accueillir trois nouveaux bénévoles, trois membres de la famille Hallard, à Galargues depuis un an, dont un des fils est sapeur-pompier professionnel en Seine-et-Marne.


Sensibilisation en milieu scolaire

Cette année le CCFF a participé aux actions de sensibilisation aux risques feux de forêts dans les écoles de Garrigues et de St Hilaire de Beauvoir. Merci aux professeurs et à leurs élèves pour leur accueil.


RAPPEL : Périodes d’incinération de végétaux et d’emploi du feu

RAPPEL IMPORTANT : LA LOI INTERDIT L’INCINERATION DE VEGETAUX ET L’EMPLOI DU FEU TOUTE L’ANNEE.

Sauf pour les propriétaires exploitants agricoles, éleveurs, forestiers ou leurs ayant-droits (fermiers, ouvriers agricoles, forestiers, bergers, …) sur leurs terres en respectant la réglementation en vigueur sur l’emploi du feu.



LE CCFF RECRUTE !


Vous souhaitez participer à la vie du village,

le protéger contre les feux de forêts,

vous cherchez un engagement citoyen,

vous aimez la nature, vous voulez la protéger, la sauvegarder


REJOIGNEZ le COMITE COMMUNAL DES FEUX DE FORETS

de GALARGUES et de BUZIGNARGUES (34)


pour PARTICIPER A LA PROTECTION ET A LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE FORESTIER.


Vous pourrez pendant l’été, du 15 juin au 15 septembre,

  • SURVEILLER ET PREVENIR par votre présence à la vigie au sommet de La Pène

  • SURVEILLER ET INTERVENIR grâce à des patrouilles à bord d’un 4x4

  • COLLABORER AVEC LES SECOURS INCENDIE


Et toute l’année vous pourrez

  • INFORMER, RENSEIGNER la population

  • ENTRETENIR LES CHEMINS ET VOIES D’ACCES


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter :

ccff.rcsc.buzi.galar.34@gmail.com

Mairie de Buzignargues 04 67 86 91 12

Mairie de Galargues 04 67 86 92 15

 

Jean-Louis MORRA bénévole CCFF 06 80 53 70 13

 

Le Comité Communal des Feux de Forets (C.C.F.F.) de GALARGUES nous rappelle quelques consignes à la suite de l'incendie de St BAUZILLE été 2015

 

Consignes de la Préfecture
Quelques rappels utiles en ces temps de forte chaleur
Lutter contre les feux de forêt.pdf
Document Adobe Acrobat 198.0 KB
Consignes du CCFF de GALARGUES
RAPPEL DU CCFF GALARGUES 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 93.1 KB

COMITÉ COMMUNAL DES FEUX DE FORETS


Bilan de la saison « d’été » 2014.

Du 28 juin au 14 septembre, les bénévoles du CCFF Buzignargues-Galargues ont assuré 17 jours de patrouille pendant lesquels ils ont parcouru à bord du véhicule communal de patrouille près de 1000km sur les pistes, chemins et routes de la commune et des communes limitrophes. A la vigie de la Pène ils ont assuré 67 heures de surveillance.

Le nombre de jours et d’heures peut paraître faible mais les conditions climatiques n’ont pas été celles prévues au mois de mai, une seule alerte de niveau 5 pendant deux jours début août.

Petite ombre au tableau la faible participation des bénévoles du CCFF : toutes les surveillances ont été assurées par 6 personnes tout l’été. Je les en remercie.


Périodes d’incinération de végétaux et d’emploi du feu

RAPPEL IMPORTANT : LA LOI INTERDIT L’INCINERATION DE VEGETAUX ET L’EMPLOI DU FEU TOUTE L’ANNEE, sauf pour les exploitants agricoles, les propriétaires  (fermiers, ouvriers forestiers, …)

 

Calendrier annuel des périodes d'incinération de végétaux et d'emploi du feu

 

LE CCFF RECRUTE !

Journée d’information et de communication dimanche 07 décembre à Buzignargues pour le Téléthon et le Marché de Noël. Merci à Mickael Turc, responsable du Marché de nous avoir réservé un très bel emplacement près du Foyer. Les échanges avec les visiteurs ont été très agréables même si nous n’avons pas eu de réelles promesses d’engagement au CCFF.

 

Contactez nous.


 

Le Comité Communal de Feux de Forêts est depuis plus d’un an maintenant, devenu Réserve Communale de Sécurité Civile. Son appellation officielle devient alors CCFF-RCSC Buzignargues et Galargues. Ce n’est pas un club ni une association mais bien un comité de citoyens au service de leur commune, comité créé par arrêté municipal.

 

 

 

 

Dans le cadre du CCFF, il revient aux bénévoles habillés en orange la surveillance et la prévention des feux de forêts sur le territoire des deux communes ainsi que le soutien logistique aux équipes des services de secours incendies : guidage des véhicules d’intervention, protection des zones de départ de feux, régulation de la circulation sur les voies publiques en l’absence de gendarmes, signalisation, fournitures en vivres et boissons aux équipes de secours incendie, évacuation de sinistrés, …

 

 

Pendant l’hiver ils peuvent également informer les populations sur l’emploi du feu et les risques incendie, le débroussaillement et maintiennent en état les matériels et les chemins d’accès aux massifs forestiers.

 

La surveillance en été est assurée depuis la vigie de la Pène et à bord d’un véhicule communal de patrouille lui aussi en orange sur tous les chemins des communes même limitrophes.

 

Pendant ces surveillances les patrouilles et vigies sont en contact radio permanent entre elles et avec une base radio qui assure la liaison entre les équipes de bénévoles du département en service et le PC radio des sapeurs pompiers.

 

Les bénévoles du CCFF ne sont ni des gendarmes ni des sapeurs-pompiers. Ils agissent en stricte observance des missions demandées dans l’ordre opérationnel émis par la Préfecture et par l’arrêté municipal de création du CCFF, sous la responsabilité du maire de la commune.

 

 

 

Dans le cadre de la Réserve Communale de Sécurité Civile, les bénévoles en orange peuvent être réquisitionnés par le maire en cas de sinistre important autre qu’un feu de forêt (inondation, tempête, pollution chimique, …), pour aider les services de secours, les sinistrés, rétablir les activités, …

 

 

 

Les 37 comités de feux de forêts de l’Hérault sont affiliés à une association, l’ADCCFF-RCSC34 basée à Prades-le-Lez qui fédère tous ces comités, coordonne leurs activités, assure des formations de bénévoles, fournit des moyens radio, …

 

Le site internet de l’association http://www.adccff34.org/ donne une quantité d’informations sur les comités, les réserves, …

 

 

 

 

Petites chroniques du CCFF

 

Les bénévoles du comité feux de forêts de Buzignargues et Galargues sont regroupés au sein d’une amicale, association loi 1901, indépendante de la mairie, l’AB-CCFF.

 

Ils ont tenu leur assemblée générale le 17 février 2014 et ont élu comme président M.Claude Bataille.

 

Cet hiver et au printemps, des formations ont été dispensées au SDIS de Vailhauquès, à la base de Prades-le-Lez et dans différents CCFF: emploi des moyens radio, topographie et cartes DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies), débroussaillement et emploi du feu, formation de base (organisation générale de la DFCI et place des CCFF), prévention secours civiques, utilisation du défibrillateur, le risque d’inondation.

 

Ce cycle de formations s’est clos le 7 juin à Sussargues par une journée rando-topo-radio pour nous familiariser avec les matériels radios et les procédures d’appel et de réception, et avec les cartes DFCI que nous utiliserons pendant toutes les surveillances de la saison des feux de forêts qui se clôturera le 14 septembre dans l’Hérault.

 

Le 12 avril s’est tenue à Clapiers l’assemblée générale de l’association départementale des comités de feux de forêts et des réserves communales de sécurité civile de l’Hérault en présence de nombreux maires et de représentants des différents organismes institutionnels.

 

Outre les interventions relatives au fonctionnement de l’association et des maires saluant le travail remarquable et l’implication des bénévoles dans la prévention des massifs forestiers, nous avons plus particulièrement noté celle du Major Bonin de la Gendarmerie Nationale qui nous a exhortés à la prudence sur le terrain : prudence lors du guidage des équipes de secours, prudence sur la route lors des patrouilles puisque nous devons respecter le code de la route, prudence en fin d’intervention lorsque l’excitation et la fatigue peuvent nous amener à relâcher notre vigilance sur la route en rentrant chez nous et enfin, prudence dans nos rapports avec les journalistes, éviter toute communication de quelque information que ce soit, il en va de la qualité de l’enquête qui est menée après chaque incendie.

 

Le Colonel Risdorfer du SDIS 34 a confirmé le partenariat avec les comités sous forme de formations dispensées par des sapeurs-pompiers, de logistique, de dons de véhicules et sous forme de subventions.

 

Mme Barthélémy de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer a également confirmé le même type de partenariat avec les CCFF via leur association.

 

Actuellement nous préparons la saison de feux de forêts.

 

La vigie de la Pène ayant encore fait l’objet d’actes de vandalisme il nous faut la remettre en état pour que le 28 juin nous puissions commencer les surveillances dans de bonnes conditions.

 

Le Véhicule Communal de Patrouille va recevoir une nouvelle signalétique : GALAR en grandes lettres blanches sur le toit du véhicule peint en orange.

 

Un technicien radio va passer revoir l’installation de la radio du bord et de l’antenne de toit.

 

Le 16 juin nous avons eu une rencontre avec les maires de Galargues et de Buzignargues et le responsable CCFF .

 

Le 21 juin le commandant Contreras, chef du service DFCI, réunit au SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de Vailhauquès tous les responsables et animateurs CCFF du département.

 

Nous y recevrons les dernières informations relatives à l’organisation des services incendie pour cet été.

 

Au cours du mois de juin nous allons essayer de voir les élèves des CM des écoles des villages autour de Galargues pour les sensibiliser aux risques d’incendie et à la prévention du patrimoine forestier.

 

Nous disposons d’un diaporama et d’activités ludiques qui devraient leur permettre de réaliser à quel point il est important de préserver les bois et forêts et donc nos villages.

 

 

Un petit rappel en orange :

 

La forêt brûle ! L’incendie détruit tout sur son passage, bois, maisons, véhicules et des personnes !

 

Protéger la forêt c’est nous protéger !

  

 

A PARTIR DU 21 JUIN 2014 ET JUSQU’AU 26 OCTOBRE 2014 IL EST INTERDIT DE CIRCULER SUR LES CHEMINS FORESTIERS ET SURTOUT RESTONS VIGILANTS !

 

 

A suivre…