Le Comité Communal des Feux de Fôret vous informe

Nous entrons dans la saison des feux de forêts, saison pendant laquelle les risques d’incendie augmentent significativement. Cette année, le Préfet a d’ailleurs avancé d’un mois la date limite des brûlages, l’emploi du feu est interdit pour tous depuis le 15 mai (Arrêté Préfectoral n°DDTM34-2014-05-03984).

 

Officiellement la saison des feux commencent mi-juin et se termine mi-septembre. Pendant toute cette période, ils nous incombent d’être particulièrement vigilants surtout les jours de grand vent et de forte canicule, et d’éviter des comportements à risques tels que ceux montrés dans l’image ci-dessus : ne pas jeter son mégot de cigarette encore allumée par la fenêtre de sa voiture, ne pas brûler des feuilles mortes dans son jardin, ne pas allumer de barbecue dans une pinède, ne pas « jouer » avec des pétards et feux d’artifice (tous ces exemples ont été constatés par les sapeurs pompiers ou par les bénévoles du CCFF).

 

Les femmes et hommes en orange du Comité Communal de Feux de Forêts seront présents tout l’été, les samedi et dimanche et jours fériés, pour assurer la surveillance de notre patrimoine forestier soit à la vigie en haut de la Pène soit à bord d’un Véhicule Communal de Patrouille, lui aussi orange, qui circulera sur tous les chemins de Buzignargues, Galargues et des communes environnantes.

 

Concernant la vigie de La Pène nous avons encore eu à déplorer des actes de vandalisme sur cette installation que nous devons remettre en état ; ces actes irresponsables sont passibles de lourdes sanctions puisqu’ils sont considérés comme des actes délibérés de nuisance et d’atteinte à la sécurité publique.

 

La prévention est donc l’affaire de toutes et de tous. Informez vos amis, parents ou invités qui vous rendent visite et qui ne connaissent pas la région. Ce sont bien peu de choses pour éviter des catastrophes comme celle de 2010.

 

Les bénévoles de CCFF-RCSC Buzignargues et Galargues seraient ravis d’accueillir de nouveaux venus parmi eux et vous souhaitent de passer un excellent été.

 

 

Jean-Louis MORRA

 

Animateur CCFF

 

Plus de renseignements et d’informations sur le Comité Communal des Feux de Forêts et la Réserve Communale de Sécurité Civile sur le site de la Mairie de Galargues.

 

12 juin 2014