Vos démarches administratives

 

RÉFORME DE LA

PROCÉDURE DES CERTIFICATS D'IMMATRICULATION (CARTES GRISES)

 

Depuis le 1er novembre 2017, les demandes de carte grise se font uniquement en ligne sur le site de 
l’ANTS
 
(Agence Nationale des Titres sécurisés). Tout dossier transmis en préfecture ou sous préfecture sera renvoyé à son destinataire.

http://www.herault.gouv.fr/Demarches-administratives/Systeme-d-Immatriculation-des-Vehicules-SIV

Pour vous accompagner:

    - un numéro unique dédié aux usagers du lundi au samedi au 3400 (prix d’un appel local)
    - des points numériques au sein de la préfecture et des sous préfectures 
    - des points numériques dans les Misons de service au public
    - des tutoriels à votre disposition

Vous avez également la possibilité de faire appel à un professionnel de l’automobile, habilité par le Ministère, en le mandatant pour faire les démarches à votre place (il s’agit d’une prestation de service payante). Vous pouvez trouver le professionnel habilité le plus proche de chez vous sur lien suivant: où immatriculer mon véhicule ?

Les sites officiels pour vos démarches:
    - www.ants.gouv.fr 

: site du Ministère de l’Intérieur, gratuit et sécurisé (hors coût de la carte grise et frais d’envoi)  
    - www.service public.fr

   - www.demarches.interieur.gouv.fr

 

Communiqué de l'Assurance Maladie

(2 janvier 2018)

 

Dans le cadre de sa politique de qualité de service, l'Assurance maladie de l’Hérault (CPAM, service social et service médical) possède une adresse postale unique pour tous les courriers qui lui sont adressés :

 

Assurance Maladie de l’Hérault

29, cours Gambetta

34934 Montpellier cedex 9

 

Plus simple pour vous, l'adresse postale unique nous permettra surtout de traiter plus rapidement vos demandes.

 

Délivrance Carte Nationale d'Identité

A compter du 7 Mars 2017, la procédure de délivrance

de carte nationale d’identité sera simplifiée et traitée 
selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur 
pour les passeports biométriques.

Afin de vous faire délivrer une nouvelle CNI (Carte Nationale d’Identité), il vous faudra vous rendre dans l’une des communes équipées d’une station de recueil de passeports.

 

La Mairie de Galargues n’étant pas équipée de cette station, les mairies de Castries, Sommières, Lunel vous accueilleront.

 

Une prise de rendez-vous sera nécessaire afin d’effectuer la prise d’empreinte et la vérification du dossier de demande.

 

Vous pouvez effectuer une pré demande en ligne sur service public.fr

 

La liste des 25 communes de l’Hérault disposant d’au moins une station de recueil :

 AGDE / BEDARIEUX / BEZIERS / CAPESTANG / CASTELNAU-LE-LEZ / CASTRIES / CLARET / CLERMONT-L'HERAULT / FRONTIGNAN / GANGES / GIGNAC / JUVIGNAC / LA GRANDE MOTTE / LATTES / LODEVE / LUNEL / MAUGUIO / MEZE / MONTPELLIER / PALAVAS-LES-FLOTS / PEZENAS / SAINT-CHINIAN / SAINT-MARTIN-DE-LONDRES / SAINT-PONS DE THOMIERES / SETE

Urbanisme

 

A compter du 1er mars 2017, le seuil de recours à un architecte est abaissé à 150 m2 pour les permis de construire

 

Plus d'infos

Avis aux électeurs

Révision des listes électorales et inscription sur les listes électorales


Avis de révision liste électorale.pdf
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Nouveau

Le site officiel pour demander vos actes de naissances

www.actenaissance.com

Demande d'actes d'état civil : naissance, mariage ou décès survenu en France 

Vous permet de demander en ligne un acte de naissance, de mariage ou de décès auprès de la commune du lieu de l'évènement.

Demande d'inscription sur les listes électorales

Transmettez à votre commune une demande d'inscription sur les listes électorales.

Déclaration de cession d'un véhicule

Déclarez en ligne, auprès de l'administration, la cession de votre véhicule.

Recensement citoyen obligatoire

Réalisez en ligne votre recensement citoyen obligatoire. Toute personne de nationalité française doit, entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois qui suit, se faire recenser.

 

Carte nationale d'identité

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sont valables 15 ans pour les personnes majeures. Les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche à accomplir.

 

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée...

Permis de conduire - Connaître son capital de points

Tout conducteur peut connaître le solde de points de son permis de conduire en consultant le  service Télépoints sur le site du ministère de l’Intérieur.
Pour y accéder, le titulaire du permis doit être en possession de son numéro de dossier et de son code confidentiel qui figurent sur le relevé intégral de son dossier. Ce document est délivré par les préfectures et certaines sous-préfectures :

  • Soit sur place, sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Soit par courrier, en joignant à la demande les photocopies du permis de conduire et d’une pièce d’identité en cours de validité, ainsi qu’une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d’avis de réception.

Ces identifiants figurent également sur les lettres adressées en recommandé par le ministère de l'Intérieur.