Les commissions municipales
Les commissions municipales sont chargées de l’instruction des dossiers soumis au conseil municipal. Elles préparent le travail et les délibérations du conseil municipal. Les propositions d’actions concrètes y sont étudiées.
Elles n’ont aucun pouvoir décisionnaire, le conseil municipal est seul habilité à entériner les propositions émises par ces commissions.
En pratique, les commissions rendent un rapport sur les affaires étudiées relevant de leur domaine de compétence. Ce rapport est ensuite communiqué à l’ensemble des conseillers municipaux.
Le bureau municipal
Le bureau municipal comprend le maire et les adjoints.
Il se réunit en principe une fois par semaine et a pour objet de faire le bilan de la semaine écoulée, de préparer les réunions de la semaine à venir, de faire le point sur les travaux et dossiers en cours et enfin de déterminer l’ordre du jour des conseils municipaux.
Y assiste éventuellement toute autre personne qualifiée dont la présence est souhaitée par le maire. Toutefois, pour la préparation des conseils municipaux, le bureau peut être élargi à l’ensemble des conseillers.
La séance n’est pas publique.
Cette structure n’est pas obligatoire, mais elle est le signe de la volonté du Maire et de son équipe de travailler en profondeur et régulièrement sur tous les sujets qui ont trait à la vie communale.