2022

Samedi 28 novembre 2022 a eu lieu l’inauguration des nouveaux espaces périscolaires de notre RPI !

Cet espace périscolaire est une vraie joie pour les enfants, les parents et pour toutes les communes du RPI de Fontbonne.
Chaque jour, près de 150 enfants sont accueillis dans cet espace chaleureux et spacieux.
Les enfants scolarisés dans nos 5 écoles bénéficient d’un accueil dédié pour le matin et le soir dans la salle d’accueil et peuvent désormais se restaurer
dans une salle de cantine correctement dimensionnée.

Les extérieurs n’ont pas été oubliés non plus avec un grand préau et un petit amphithéâtre pour les retrouvailles. Bien que plusieurs magnifiques micocouliers soient présents, u
n érable de Montpellier a été planté en fin de cérémonie. Un moment convivialité prolongé autour du buffet a permis de clôre cette inauguration.

Discours inauguration périscolaire

Mardi 15 novembre 2022, une conférencière du musée Fabre est venue nous présenter un nouvel artiste : Djamel Tatah.  Son exposition, « Le théâtre de silence », qui sera présente au Musée Fabre du 10 décembre 2022 au 16 avril 2023, porte bien son nom. Dialogue sans paroles, entre ses personnages de taille réelle, et nous, le public.

Une douzaine de personnes ont suivi avec un grand intérêt le parcours de l’artiste formé à l’école des beaux-arts de st Etienne, installé à Montpellier depuis 2019. La présentation d’une quarantaine d’œuvres, au format souvent monumental, inspirées des fresques anciennes, a ainsi permis au public de pénétrer au cœur de son travail : des répétitions, semblables à des frises, jouant sur des inversions, des effets miroir…

 

Un travail grandiose qui ne peut nous laisser indifférent.

Cérémonie de commémoration du 11 novembre.

La cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 a permis aux galarguoises et galarguois de se recueillir et honorer les soldats morts pour la France.

Samedi 22 octobre, une première à Galargues pour la troupe « Les idéastes » !
Les 3 comédiens de la troupe Les Idéastes ont proposé une soirée de théâtre d’improvisation qui a permis de partager une nouvelle offre culturelle aux galarguois.
Le spectacle proposé a engendré des rires et des larmes de joie et ravi le public présent, qui s ‘est déjà donné rendez-vous pour leur prochaine représentation le 18 février 2023.

Du 3 au 7 octobre, octobre bleu : Cette édition 2022 avait pour thème : Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues !

Toute la semaine, à l’école, les activités intergénérationnelles avec les aînés et les enfants de l’école de GALARGUES ont connu un franc succès (Jeux de société, présentations d’objets anciens, ateliers de cuisine, ateliers de jardinage)…

Une balade proposée par Chrisitine Barnie a permis de (re)découvrir les plantes de notre région !

Jeudi 6 octobre, en lien avec octobre bleu, une prémière séance de cinéma a été proposée au foyer : la projection de « adopte un veuf » a réuni un trentaine de personnes pour partager ce moment convivial !

Le 3 octobre se sont achevés les travaux de construction d’une Cantine et d’un Accueil de Loisirs Périscolaires Intercommunal, travaux lancés le 5 janvier 2022. L’ouverture de la nouvelle cantine et du nouvel espace périscolaire tout en couleur répondent aux besoins croissants du RPI … 

Le 16 septembre, place Bénovie, a eu lieu la remise des prix du concours photos L’oeil et le Coeur . Cette 2ème édition, en partenariat avec la CCPL et l’office du tourisme de Lunel, a connu un grand succès : 22 photos pour notre commune étaient en compétition.
Au total, 244 photos reçues sur la totalité des communes participantes.
Le jury de Galargues a séléctioné le 10 mai dernier 10 photos.
Les participants :
  • Bryl Yvan
  • Florence Cardonnet
  • Emilie Dagne
  • Jean-Luc Dangnes
  • Christine Barnier
  • Aurélie Lemmet
  • Kellig Chevalier
  • Jean Louis Chevalier
  • Marie Faure
  • Kevin et Céleste Turc
Les 10 photos sélectionnées et visible place Bénovie le long du parc à jeux pour enfants :
  • Le pont de Galargues – Yvan Bryl
  • Construction humaine – Florence Cardonnet
  • L’abri d’antan Emilie Dagnes
  • L’arche perdue – Jean-Luc Dagnes
  • Pavage ancestral – Christine Barnier
  • Des pas qui passent – Christine Barnier
  • De pierre en pierre – Aurélie Lemmet
  • Traces du passé – Aurélie Lemmet
  • Le pont de Buzignargues vu de la Bénovie – Kelig Chevalier
Prix des enfants
Florilège 2021 des meilleures photos de l’année (Fédération Photigraphique de France)
Vote des classes de Grande Section de Lydie Durand et de CP de Florence Goffin
Le pont de Buzignargues vu de la Bénovie de Kelig Chevalier
Coup de coeur du jury
Coffret Sol & Ames
L’abri d’antan d’Emilie Dagnes
Prix du public
Circuit de 2h en trottinette électrique
vote du 15 juin à septembre par internet ou coupon remis en mairie
Traces du passé d’Aurelie Lemmet
C’est donc cette photo prix du public qui sera exposée durant les prochains mois à l’office du tourisme de Lunel parmi les photos gagnantes des autres communes.
La remise des prix de la CCPL aura lieu le 23 septembre 2022 à l’office du tourisme.
Bravo au 3 lauréates et merci à tous les participants pour cette magnifique édition qui nous a permis de découvrir ou redécouvrir une fois encore les trésors cachés de notre commune !
Rendez-vous l’an prochain !

 

Le 9 septembre, place Bénovie, le forum des associations et l’accueil des nouveaux Galarguois ont eu lieu et ont permis d’échanger sur les activités en place dans le village et de rencontrer de nouveaux habitants. Comme chaque année, ces moments de partage ont été très enrichissants.
Le 8 septembre a eu lieu le 20ème hommage à l’adjudantchef BARASCUD, sapeurspompiers du centre d’incendie et de secours de Saint Mathieu de Tréviers qui a perdu la vie en service commandé, alors qu’il portait secours à deux automobilistes piégés par la montée des eaux, le 08 septembre 2002.
Notre devoir est de ne pas oublier, comme en a témoigné la présence de nombreux corps constitués, d’élus, de citoyens et des enfants de Galargues venus également déposer une gerbe créée par leurs soins
La solidarité entre sapeurpompiers, comité communal des feux de forêts, gendarmes, médecins, névoles et plus généralement ceux qui sont prêts à sauver les autres, c’est cette solidarité que nous avons ainsi saluée une nouvelle fois.  
Le 13 juillet une centaine de Galarguois ont célébré la fête nationale.
Après le concours de pétanque, la mairie a offert l’apéritif et les élus ont préparé une brasucade. La buvette proposée par la Galarguoise et le repas ont eu beaucoup de succès. Le bal animé par Arch’ange a enfin réjoui tous les participants heureux de partager ce moment de convivialité !
Le 23 juin, dans le cadre du concours photos « l’oeil et le coeur », les élèves de l’école de Galargues sont allés visiter l’exposition place Bénovie et sont ensuite allés voter pour choisir leur photo préférée ! Vous aussi, profitez de l’été pour admirer les oeuvres et faire part de votre préférence ! Les bulletins sont à remettre à la mairie.
Du 3 au 6 juin, le comité « la Galarguoi’ze » a organisé la fête votive après deux ans d’interruption.
La fête a commencé vendredi avec l’apéritif offert par la mairie et le traditionnel repas d’ouverture. Samedi, dimanche et lundi se sont succédé de nombreuses manifestations taurines avec notamment le roussataïo et le bandido aux flambeaux, des petits déjeuners au près, des parties de pétanque, des bals…
Ce fut un grand moment de joie pour tous de se retrouver et profiter ensemble de cette belle édition très conviviale !
Dimanche 22 mai, sous une forte chaleur, une soixantaine de joueurs courageux et motivés ont participé au tournoi de football organisé sur le citystade.
Ce tournoi s’inscrit dans le projet de Kellian et Gaëtan, 2 jeunes du village, d’organiser des évènements autour de la coupe de monde de football 2022.
Soutenus par la municipalité, ils ont organisé ce tournoi qui a réuni 2 équipes jeunes et 13 équipes adultes !
L’association La Galarguoi’ze a animé la buvette qui a permis de se désaltérer entre les matchs, le foodtruck « La frite belge » a permis de reprendre des forces.
Un grand merci aux joueurs, aux supporters et aux bénévoles qui ont permis la réussite de cette journée.

 

Samedi 21 mai, un gouter dansant, offert par le CCAS aux aînés de Galargues a été animée par Julien Monte. Les personnes présentes se sont bien amusées…

Une Manifestation à reconduire, qui fait du bien au moral et au physique….

Mardi 10 mai, nous avons accueilli pour la troisième fois la conférencière du Musée Fabre venue présenter la nouvelle exposition prévue cet été : le voyage en Italie de Louis Gauffier. 

Cette action est menée en partenariat avec le Musée Fabre et Montpellier Méditerrannée Métropôle. Sachez que pendant le mois de juin 2022, le musée proposera des visites les vendredis jusqu’à 21h et samedi 14 mai, le musée sera ouvert gratuitement jusqu’à minuit dans le cadre de la nuit des musées…

Dimanche 1er mai, Gal’art « 4ème édition » a rassemblé de nombreux  visiteurs venus découvrir les expositions et participer aux ateliers.Pour cette édition 2022, Loul COMBRES était à l’honneur avec « auteur d’argile ».

De nouveaux lieux, mis à disposition par les habitants, ont permis d’enricihir encore la visite du village… Retrouvez l’intégralité de l’article : Gal’art – Galargues

 

Vendredi 8 avril, les libraires de « la petite librairie » de Sommières sont venues nous présenter les nouveautés pour le jeune publics et pour les adultes. L’occasion de découvrir de nouveaux titres et d’échanger sur nos lectures pendant l’apéritif offert ensuite par la mairie.


Dimanche 3 avril, dans le cadre du festival Traversée, une trentaine de personnes ont pu découvrir le film « After Love » de Aleem Khan, avec Joanna Scanlan et Nathalie Escuret. Depuis 37 ans, le Festival de Cinéma Traversées propose, durant 9 jours, d’ouvrir nos horizons, d’interroger notre monde à travers un panel de films pour la plupart tournés dans le bassin méditerranéen.

Un apéritif proposé par la mairie a permis de prolonger ce moment de partage et d’échanger sur ce film si sensible…


Vendredi 1er avril, le collectif Fonbonne Alternatives a organisé des échanges de graines et de plants pendant le marché de Galargues. Les échanges sur les pratiques de culture ont été nombreux, avec l’aide d’Isabel qui produit et vend ses légumes et de Philippe et Karina, venus proposer des fleurs.


Samedi 19 mars, une quinzaine de personnes se sont retrouvées à la mairie pour  préparer la décoration de Gal’art

Le défi a été relevé : 100 m de guirlandes en tissu sont prêts pour décorer les rues de notre village le 1er mai prochain !


Mercredi 16 mars, nous avons eu le plaisir d’accueillir grâce à la CCPL le spectacle pour enfant « Suis-moi ! » de la compagnie Les voisins de dessus.

Ce spectacle plein de poésie a réuni plus de 90 enfants et parents, heureux de partager cette belle histoire d’amour entre un éléphant gris à pois violet et une fourmi noire…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×