2023

La fête de Noël a ravi petits et grands ! Mercredi 6 décembre, la commune a invité petits et grands à partager un moment festif autour de Noël.
La compagnie Colline a proposé le spectacle de marionnettes « Un Noël chez les trolls ». Enfants, parents et grand-parents ont été émerveillés par la prestation du marionnettiste qui les a fait voyager.
Puis tout le monde s’est retrouvé sur le parvis de Bénovie pour décorer le sapin de la commune (avec les décorations préparées la semaine d’avant lors de l’atelier intergénérationnel de Christine), partager lait chaud et vin chaud en toute simplicité mais avec beaucoup de générosité.
Samedi 18 novembre, la compagnie de théâtre d’impro « Cévennes en scène » a fait salle comble pour la première représentation de l’année.

Dès l’entrée, les spectateurs étaient invités à proposer des thèmes d’impro, en écrivant un mot ou une phrase, sur des papiers, qui ont été ensuite tirés au sort, et ont servi de thèmes.

Les artistes se produisent en temps limité : timings annoncés par avance et encadrés par des coups de sifflet.

Chaque impro se déroule avec un thème, ainsi que des contraintes qui la guident :

ABCD : Chaque phrase doit commencer par une lettre de l’alphabet de A à Z pendant la scène…
Peau de chagrin : une même improvisation est jouée plusieurs fois, trois fois la plupart du temps, sur une durée à chaque fois plus courte :  en 3 mn, puis 1mn30, puis 30 s, puis 10s
doublage américain : deux comédiens jouent en play back et les deux autres accroupis en devant de scène font leurs voix.

Morgane, Léa, Cédric et Brice ont emporté le public pour un voyage autour du rire et de la bonne humeur !

Vendredi 17 novembre, le Collectif Fontbonne Alternatives, en lien avec les communes, organisait une nouvelle journée de broyage des déchets verts. De nombreuses personnes sont venues ainsi broyer leurs coupes d’automne et sont reparties avec ces broyats pour enrichir leurs plantations. Les élèves de l’école, intrigués par tant de bruit, sont venus se renseigner et oberver le travail ! Nous les remercions de leur joyeuse visite !

 

Vendredi 8 septembre, comme chaque année, les sapeurs-pompiers de l’Hérault se sont réunis, à Galargues, autour de la famille de l’adjudant Dominique Barascud pour se souvenir que le 08 septembre 2002, ce sapeur-pompier du centre de secours de Saint Mathieu de Tréviers a perdu la vie en portant secours à deux personnes piégées dans leur voiture par une brusque montée des eaux. Le Contrôleur général Eric Flores a rappelé les faits et les noms des pompiers Héraultais morts au feu, ou en service commandé ont été égrainés. Jérôme Lopez, 1er Vice-président du SDIS de l’Hérault, représentant Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental de l’Hérault, Denis Devriendt, Maire de Galargues, la représentante de la Région Occitanie, de nombreux Maires des communes limitrophes, la Gendarmerie Nationale, les Comités Communaux Feux de Forêts, la population, les amis étaient là pour penser à Dominique. A l’issue du dépôt de gerbes, l’ensemble des participants était invité à partager le verre de l’amitié au foyer.

Jeudi 13 juillet a eu lieu le traditionnel bal républicain !
80 personnes ont partagé ce moment convivial avec un concours de boule, l’apéritif offert par la municipalité et le repas proposé par le traiteur Manon. Le jeu gonflable « le monde de Marie » a ravi les enfants…
L’animation musicale de grande qualité du Duo Play a permis de danser jusqu’à 1h du matin !
Merci à tous les élus et aux galarguois(es) qui ont contribué à ce que la fête soit belle et conviviale.

jeudi 22 juin 2023, la conférencière du musée Fabre nous a présenté la grande exposition du Musée Fabre de l’été 2023. Une vingtaine de personnes a ainsi pu découvrir le travail des artistes à l’honneur : Valentine Schlegel et Germaine Richier.
Valentine Schlegel, née « sur la plage » à Sète en 1925, s’est formée à l’école des Beaux-Arts de Montpellier, et forgée une première expérience au sein de l’équipe de Jean Vilar. Installée à Paris, Valentine se tourne vers la céramique et participe pleinement au renouveau de cet art dans les années 50.
Figure majeure de la sculpture du XXe siècle, Germaine Richier, née à Grans (Bouches-du-Rhône) en 1902 et élevée aux portes de Montpellier, où elle étudia la sculpture avant de se rendre à Paris, eut une reconnaissance nationale et internationale précoce.

Vendredi 12 juin, les libraires de « la pette librairie » de Sommières ont présenté les nouveautés pour enfants et adultes à la bibliothèque de Galargues. Une occasion révée pour choisir les romans à lire tout au long de l’été !


Du 2 au 4 juin s’est déroulée la fête votive.

L’apéritif offert par la mairie le premier soir a ravi les participants qui ont pu assister à un spectacle de danse du groupe « sol de España ». Le repas communal a réuni au total 117 personnes. Deux déjeuners au près, des bandidos, un bandido aux flambeaux le samedi soir, et un roussataÏo se sont ensuite succédés pendant les deux jours. Les bals ont également permis de rassembler toutes les générations jusque tard dans la nuit !


Samedi 6 mai et dimanche 7 mai s’est déroulée la cinquième édition de Gal’art !
Une très large participation, la qualité des œuvres exposées, l’ouverture de nombreuses cours et jardins ont permis la réussite de cette édition 2023 marquée sous le signe de l’échange, de la joie et du soleil pour les 700 visiteurs !

Venredi 21 avril la visite du chateau d’eau de Galargues a été organisée pour les écoliers du CP. Initier nos jeunes à la préoccupation de l’eau est une action primordiale de nos jours et nous remercions l’interlocuteur « privilégié » de la commune pour ce moment pédagogique toujours apprécié.

Vendredi 31 mars, une remise de composteurs a été organisée par la CCPL en partenariat avec Fontbonne Alternatives. Vous avez été nombreux à participer ! 45 foyers sont depuis équipés et riches des nombreuses explications fournies par les animateurs de la CCPL. Les enfants de la maternelle ont également apporté les déchets de leurs goûters et pourront tout vous expliquer !

Le vendredi 24 mars, le festival traversées a séduit à nouveau les galarguois !
Une fois encore, le film sélectionné par le Festival a conquis les participants.
La projection d’ « Un triomphe » a ravi le public lors de cette séance gratuite, et c’est avec plaisir que le public a partagé ses impressions après le film autour de gourmandises chocolatées.

Le 11 mars, les habitants concernés par le chantier de la traversée et quelques élus se sont retrouvés pour finaliser la végétalisation du centre de Galargues.

En effet, entre mai et juillet, la mairie a recensé les personnes qui souhaitaient participer à l’effort de végétalisation du centre urbain et installer des jardinières devant chez elles dans le cadre du chantier de requalification des voiries départementales.
Les plantes ont été sélectionnées avec les habitants, ces derniers s’engageant en retour, par convention avec la municipalité et le département, à en prendre soin, les arroser et les tailler.

Une quarantaine de familles a participé à l’opération et une centaine de plantes vont ainsi agrémenter la rue des lavandières, la rue de l’abrivado et la rue des anciens métiers. Les familles concernées se sont retrouvées en début d’après midi pour mettre en place les plantes et partager un moment de convivialité autour d’un café.


Samedi 11 mars, Isabelle Wlodarczyk accompagnée de Pierre Diaz au saxophone ont proposé la lecture musicale du livre « Murejes libres » à la bibliothèque, en partenariat avec la médiathèque de Lunel.

Les Mujeres libres est un mouvement féministe d’une grande force, porté par des femmes qui rêvaient d’émanciper et d’instruire leurs semblables. Il naît en Espagne dans les années 30 et vit encore aujourd’hui à travers le monde. A mesure qu’on exhume les cadavres des fosses communes franquistes, la parole des femmes est progressivement, elle aussi, réhabilitée.
Le roman d’Isabelle « Bouches cousues » s’inscrit au coeur des vies de ces femmes qui ont combattu avec passion, se sont engagées dans la guerre d’Espagne, sont mortes, parfois, avec courage et dignité.


Tous les premiers jeudis du mois et jusq’en juin 2023, la Bibliothèque, en partenariat avec la mairie et la médiathèque, propose des séances de cinéma. 

Vous pouvez avoir toutes les précisions sur la programmation à la bibliothèque. Les rendez-vous ont lieu au foyer de Galargues à partir de 20h30.

Depuis le lancement, ont été projetés : Adopte un veuf, La famille Bélier, Sol, En corps, On connait la chanson.

Le 2 février, le collectif Fontbonne Alternative s’est associé à cette manifestation pour proposer un film sur le thème du climat (« La Croisade ») et gouter des crêpes à la fin de la séance !


Dimanche 22 janvier, Galargues et Garrigues ont convié ensemble leurs ainés pour un moment de convivialité! Le repas a permis de rassembler une soixantaine de personnes pour la plus grande joie de tous…


6 janvier 2023, l’année a bien commencé avec la cérémonie des voeux car les Galarguois ont été nombreux à répondre à cette invitation !

Un diaporama a tout d’avord permis de revoir en images les temps forts de 2022. Mr Devriendt entouré de plusieurs maires des villages voisins, a fait le bilan de l’année passée et a annoncé les projets pour 2023 qui seront encore nombreux !… Le buffet offert par la municipalité a permis d’échanger longuement à l’issue de la crénémonie.

Retrouvez le discrours de Monsieur le Maire et le diaporama « rétrospective de 2022 » :

Galargues – Cérémonie des Vœux 2023

Voeux-rétrospective 2022

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×