Travaux

Déploiement de la fibre optique à Galargues :

Les dernières étapes du déploiement de la fibre optique sont prévues de juin à novembre

  • Juin : fin du diagnostic des réseaux enterrés (dès le 23/06)
  • Juin / juillet (avant travaux RD1) :
    • Reprise de quelques points dans les réseaux
    • Dès le 20 juin, réalisation d’un réseau complémentaire entre le NRO (château d’eau) et le réseau principal sous la RD1 [chemin du moulin à vent]
    • Fin juin – début juillet, pose du SRO au carrefour de campagne et d’un petit tronçon de réseau raccordé à la RD1
  • Septembre : déploiement de la première partie au Sud de la commune coté lavandières alimenté par le SRO de Saint Hilaire de Beauvoir
  • Novembre : déploiement du reste de la commune raccordé au SRO de Galargues

SRO = Sous Répartiteur Optique (distribue les habitations)

NRO = Nœud de Raccordement Optique (relie tous les SRO d’un secteur)

 

Construction de la cantine et de l’accueil périscolaire : 

Les travaux de construction d’une Cantine et d’un Accueil de Loisirs Périscolaires Intercommunal lancés le 5 janvier 2022 ont progressé : le gros-ooeuvre est terminé, l’étanchéité toiture terrasse, le réseau de chauffage et le chemin de câbles électricité sont en cours à la mi-mai et  à partir du 23 mai démarrent les menuiseries extérieures et le placo…

Pour mémoire, voici la présentation détaillée du projet :

 Avec un espace plus fonctionnel et une adaptation des locaux aux effectifs, la réalisation de cet ouvrage permettra de répondre à différents constats : 

  • Accueillir « tous » les enfants de la maternelle : L’extension a pour objectif principal d’augmenter la capacité d’accueil pour pouvoir regrouper les enfants de la maternelle dans un même secteur (En effet, à ce jour, les « grandes sections » sont accueillies dans les bâtiments de l’école élémentaire). 
  • Améliorer l’accessibilité et l’accueil durant la pause méridienne : Les élus souhaitent apporter les conditions de travail, d’accueil, d’échange et de partage les plus sereines possibles à la cantine comme dans la cour par la création notamment d’un vaste préau (La capacité d’accueil ayant atteint son maximum, deux services à table sont nécessaires car plus de cent enfants sont inscrits tous les jours, les enfants (ceux qui ne sont pas en cours de repas) n’ont pas de lieu adéquat pour jouer, notamment si le temps est maussade.  
  • Créer un véritable espace assurer le service périscolaire de la garderie qui sera utilisé également pour les temps de motricité des petits (La garderie est actuellement située dans les locaux de la cantine à l’étage, faute de place, il n’existe pas à ce jour de salle de motricité pour les maternelles). 
  • Apporter un confort maximum à tous : la cantine est devenue inadaptée, trop petite, trop bruyante. L’objectif de cette extension sera d’apporter un confort d’utilisation et de fonctionnement au quotidien.
  • Redéfinir l’entrée du site afin de gagner en visibilité et en harmonie.

L’extension du bâtiment portera sur une surface supplémentaire d’environ 400 m2 intégrant donc une nouvelle cantine, un préau pour un meilleur accueil, une salle d’accueil de loisirs et un local technique.

 La nouvelle construction privilégiera le respect de la règlementation en vigueur en termes d’isolation phonique et thermique. Les espaces seront ainsi définis :

Une cantine et un bloc sanitaire

Cette cantine en rez-de-chaussée sera donc accessible en grande partie aux personnes à mobilité réduite.

Sa surface de 250 m2 environ permettra une circulation fluide avec un accès facilité sur la cour. Elle sera dimensionnée pour un accueil de 150-200 enfants environ avec sol souple, peinture lessivable et plafond acoustique.

 Une salle d’accueil de loisirs :

Moderne et fonctionnelle avec sol souple et peinture lessivable, cet espace d’environ de 120 m2 permettra d’accueillir une classe entière et sera utilisé pour le temps périscolaire (garderie).

 Un préau :

L’ensemble précédemment défini sera articulé par un vaste préau qui créera un nouvel espace pour les enfants, notamment en cas d’intempérie,

 

 

Éclairage public Galargues

Les travaux de finalisation de la mise en LED de l’éclairage public de la commune sont terminés depuis fin 2021. Galargues est ainsi la seule commune du secteur (au moins dans le périmètre du SIERNEM) 100% LED.

L’abaissement de puissance de 50% entre 23h et 6h est quasiment imperceptible sur le « confort visuel »….mais efficace  : L’économie ainsi réalisée (en €) sera d’environ 75% sur la consommation par rapport à l’installation précédente [11 200 kWh au lieu de 47 200 kWh] – soit 4375 € / an et un amortissement sur env. 8 ans si on réintègre également les économies d’entretien.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×